• Comment progresser efficacement ?

    Voici quelques pistes pour progresser rapidement en allemand sans rester toute la journée le nez dans un dictionnaire franco-allemand :

    - Révisez vos cours... Mais pas beaucoup. Trop de révisions tue le plaisir d'apprendre une langue étrangère.

    - Lisez des livres en allemand ! Néanmoins, commencez bas : si vous commencez trop haut, vous serez dégoûtés et ne voudrez plus jamais recommencer (c'est dommage, parce qu'à la certification, la compréhension écrite est une des épreuves...) Pour commencer, je vous conseille ce livre : Ben liebt Anna, de Peter Härtling aux éditions Gulliver. Si vous ne comprenez pas un mot, essayez de deviner son sens en fonction du texte au lieu de couper votre lecture par une recherche dans le dictionnaire !

    - Si vous bûchez si un difficile contrôle de grammaire, faites des exercices en ligne, notamment sur ce site : www.allemandfacile.com . N'y allez pas pour le plaisir, ce n'est pas très divertissant, mais c'est toujours mieux qu'un cours de grammaire synthétisé !

    - Regardez des films allemand en VO deux fois d'affilée : une première fois avec des sous-titres en français, une seconde avec les sous-titres en allemand. Pour la culture générale, je vous conseille celui-ci : Sophie Scholl, die letzten Tage de Marc Rothemund.

    - Si vous avez la chance de faire un échange, parlez au maximum, quitte à ce que votre correspondant se crée un stéréotype de Français très bavard. Demandez-lui également le premier jour de vous corriger automatiquement... C'est en ayant conscience qu'on fait des fautes, qu'on progresse ! Au pire, si ça l'énerve trop, vous le reverrez.... jamais ? Mais vous aurez un meilleur niveau en allemand ! (Je parle en connaissance de cause).

    Sur ce, bon film, bonne lecture, bon exercice, bonne discussion !

    L'administrateur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :