• Voici quelques pistes pour réviser plus ludiquement que ce que propose le professeur : 

    - Au lieu de réciter le Bescherelle et de vous gaver de dictées tous les week-ends... Lisez ! C'est la meilleure manière de perfectionner votre orthographe (et en passant, votre expression). Lisez ce que vous plaît ! Mais évitez les bandes dessinées, les mangas... Plongez dans un bon vieux roman ; de plus, vous rechignerez moins quand le professeur vous demandera de lire un livre précis. Quelques idées pour commencer (ou continuer) :

    * Pour les lecteurs modestes, de tout âges : La trilogie Hunger Games, de Suzanne Collins. Impossible qu'elle vous déçoive ! Ou sinon les Molly Moon de Georgia Byng... Très palpitants et rebondissants !

    * Pour les lecteurs moyens de 4ème/3ème et les lecteurs assidus de 6ème/5ème : Vango, de Timothée de Fombelle. Un petit plus dans la culture générale en ce qui concerne le régime nazi...

    * Pour les lecteurs assidus de 4ème/3ème : Le Comte de Monte Cristo, d'Alexandre Dumas. Attendez.... le meilleur est à la fin !

     Avis aux 3èmes principalement : la seconde générale, ça fait un choc, au niveau français. Vous allez commencer les lectures analytiques, les commentaires... Autant s'y préparer doucement ! Quand vous regardez un film (un classique, pas Very Bad Trip), analysez le plan : pourquoi le personnage est-il placé là ? Que veut signifier le cinéaste ? ect. Par exemple, sur cette photo (tirée de 'Shining' :

    => Pourquoi regarde-t-il en arrière ? Quel effet produit les couleurs de la moquette sur le spectateur ? Pourquoi ne circulent-il pas normalement? Quel proportion de l'image occupe-t-il ?

    Petit à petit, vous ferez de même avec les textes...

     


    votre commentaire
  • Le français comporte deux sortes d'exigences : 

    - une orthographe, une grammaire, et une expression parfaites (enfin... le mieux possible en tout cas.)

    - une analyse de grands textes français juste et intéressante.

    Les 6èmes, les 5èmes, pas de souci pour vous : la deuxième partie ne vous concerne pas.

    Ce n'est que les 4èmes et les 3èmes qui vont découvrir les joies des figures de style... et les grands textes.

    Voici les oeuvres souvent étudiés en collège (ce ne sont que des exemples) selon le niveau :

    6ème : Les Métamorphoses d'Ovide, Contes de ma mère l'Oye, de Charles Perrault.

    5ème : Yvain le Chevalier au lion, de Chrétien de Troyes, Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier, Les Fourberies de Scapin, de Molière.

    4ème : Aux champs, de Guy de Maupassant, La Cafetière, de Théophile Gautier, Le Cid, de Pierre Corneille.

    3ème : La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol, Antigone, de Jean Anouilh, et quelques poèmes.

    J'ai cité ces oeuvres afin que vous ne les lisiez pas en avance, mais quand le professeur vous le demandera ! Ce serait dommage d'être dégouté trop jeune d'une oeuvre qui pourra vous plaire à 14 ans, mais pas à 11...

    Alors, mon niveau... Il est assez bon, je l'admets. Cette année, en seconde, j'ai 18,29 de moyenne en français... Je peux facilement vous aider là où vous semblez avoir des lacunes. Vous devez sûrement vous demander comment me mettre au courant. Vous pouvez m'envoyer un mail... Mais je fais régulièrement des sondages dans des collèges, pour savoir quel point pose problème, et dans ce cas là je poste un article ! 

    Bonne lecture !

    L'administrateur.

     


    votre commentaire
  • Voici quelques pistes pour progresser rapidement en allemand sans rester toute la journée le nez dans un dictionnaire franco-allemand :

    - Révisez vos cours... Mais pas beaucoup. Trop de révisions tue le plaisir d'apprendre une langue étrangère.

    - Lisez des livres en allemand ! Néanmoins, commencez bas : si vous commencez trop haut, vous serez dégoûtés et ne voudrez plus jamais recommencer (c'est dommage, parce qu'à la certification, la compréhension écrite est une des épreuves...) Pour commencer, je vous conseille ce livre : Ben liebt Anna, de Peter Härtling aux éditions Gulliver. Si vous ne comprenez pas un mot, essayez de deviner son sens en fonction du texte au lieu de couper votre lecture par une recherche dans le dictionnaire !

    - Si vous bûchez si un difficile contrôle de grammaire, faites des exercices en ligne, notamment sur ce site : www.allemandfacile.com . N'y allez pas pour le plaisir, ce n'est pas très divertissant, mais c'est toujours mieux qu'un cours de grammaire synthétisé !

    - Regardez des films allemand en VO deux fois d'affilée : une première fois avec des sous-titres en français, une seconde avec les sous-titres en allemand. Pour la culture générale, je vous conseille celui-ci : Sophie Scholl, die letzten Tage de Marc Rothemund.

    - Si vous avez la chance de faire un échange, parlez au maximum, quitte à ce que votre correspondant se crée un stéréotype de Français très bavard. Demandez-lui également le premier jour de vous corriger automatiquement... C'est en ayant conscience qu'on fait des fautes, qu'on progresse ! Au pire, si ça l'énerve trop, vous le reverrez.... jamais ? Mais vous aurez un meilleur niveau en allemand ! (Je parle en connaissance de cause).

    Sur ce, bon film, bonne lecture, bon exercice, bonne discussion !

    L'administrateur.


    votre commentaire
  • Mettons au point quelques non-dits...

    L'allemand est une langue très complexe, pour deux choses principalement (et à mon avis) :

    - Les cas (nominatif, accusatif, datif, génitif)

    - Les genres (masculin, féminin, neutre, qui ne sont pas traductibles directement du français).

    Même si j'ai le niveau B1, je ne suis pas tout à fait au point sur les cas ... Cependant, pour les genres, je me débrouille ! 

    Tout ça pour vous dire que (et ce n'est pas le cas pour les autres matières) ce que je publie n'est pas 100% certifié... Vous pouvez évidemment corriger mes publications, à condition d'argumenter. J'éxagère peut-être un peu, mais je préfère vous mettre en garde !

    Viel Glück !

    L'administrateur.


    votre commentaire
  •  

     Bonjour et bienvenue sur mon blog !

    Je l'ai créé afin d'aider et d'encourager les collégiens qui galèrent à apprendre leur cours, ou qui tout simplement veulent redresser leur culture générale.

    Afin de vous persuader que mon blog est sérieux, voici mes compétences (véridiques) : 

      * Niveau B1 en allemand

      * Niveau B1 en anglais

      * Brevet mention Très Bien (16 en français et en maths, 16,5 en histoire-géographie, 18 en histoire des arts)

      * Grand Prix Jeune Lecteur 2011

      * Concours du Plumier d'Or 2013 

    (Je tiens à souligner que les deux derniers concours ne sont pas vraiment représentatifs du niveau d'un élève, et ne figurent pas sur leur dossier).

    Je précise également quelques notions :

      * Etant actuellement au lycée, je ne peux pas vous aider sur les programmes du lycée. Cependant, je connais parfaitement les programmes du collège. 

      * Pour les langues vivantes ou mortes, je ne pourrai vous aider que pour l'anglais, l'allemand, et le grec niveau 3ème.

      * Vous pouvez me contacter par mail à dossiers-decouverte.mmdlh@laposte.net

      * Par commodité d'anonymat, je ne communiquerai en aucun cas mon nom.

    Amicalement,

    L'administrateur. 

     


    1 commentaire